Recrutement par approche directe

RECRUTEMENT PAR APPROCHE DIRECTE

Recrutement par approche directe

Nous disposons d'une solide connaissance des métiers et modèles économiques et organisationnels des entreprises du secteur IT, dont nous comprenons la dynamique et les enjeux. Cela nous permet de comprendre les besoins de nos clients au-delà de la simple recherche d'une compétence pour remplir un poste, d'identifier et d'attirer les meilleurs talents pour le compte de nos clients.

METHODOLOGIE

La méthodologie que nous utilisons pour nos missions de recrutement est inspirée du Lean Management et des méthodes agiles de développement logiciel.
Elle permet en outre :
Une collaboration accrue avec notre client, au travers d'un processus clair comportant 3 étapes itératives de 8 jours.
La fourniture de livrables fonctionnels, visibles rapidement : à chaque étape correspond un livrable synthétique qui apporte valeur ajoutée et agilité.
Une interaction permanente entre les membres de l'équipe Orga Search, les candidats et nos interlocuteurs chez notre client.
Une meilleure adaptation aux changements pouvant intervenir en cours de mission afin de garantir un résultat au plus proche des attentes de notre client.

DEROULEMENT D'UNE MISSION

La prise de brief est une phase de préparation. Elle est assurée par le(a) consultant(e) et le(a) chargé(e) de recherche qui formeront le binôme intervenant sur la mission. Ils abordent le poste, son contexte et ses enjeux de manière holistique, son attractivité pour les candidats et définissent les cibles qui seront approchées en priorité. Un compte-rendu complet est transmis au plus tard le lendemain du brief.
Ce compte-rendu comporte un calendrier de déroulement de la mission, avec des rendez-vous définis à la fin de chaque étape. Sa validation matérialise le lancement de la mission.

Étape 1 : cartographie du marché (market mapping), analyse des cibles, approche des premiers candidats.
Lors de la revue de cette étape, nos livrons une vue d'ensemble des talents au sein des cibles définies, apportons des recommandations complémentaires et partageons avec notre client notre analyse du marché et de l'adéquation de la recherche avec la réalité marché. Le cas échéant, nous convenons d'une adaptation des paramètres de la recherche.

Étape 2 : approche des candidats et entretiens. Chaque candidat est reçu en entretien individuel, au cours duquel sont abordés son parcours, ses motivations, son projet professionnel, l'opportunité lui est ensuite présentée dans son ensemble.
Pour la revue de cette étape avec notre client, nous lui fournissons des CV de candidats pressentis pour la short-list, afin de les commenter avec lui et d'affiner notre sélection pour coller à ses attentes.

Étape 3 : constitution de la short-list. Nous sélectionnons parmi l'ensemble des candidats reçus en entretiens les 3 à 5 talents correspondant le mieux au brief initial complété par les retours des revue d'étapes précédentes, pour une adéquation fine au besoin de notre client.
Chaque candidat est présenté au travers d'un dossier complet et synthétique. Ces dossiers sont commentés lors d'un point réunissant l'ensemble des partie-prenantes du projet.

Nous invitons notre client à réaliser l'ensemble des premiers entretiens avec les candidats au plus vite, si possible sous 8 jours. Cela nous permet de réaliser après cette phase une nouvelle revue, et de proposer, le cas échéant, des dossiers complémentaires. En prolongeant ainsi notre démarche de sélection au delà de la présentation de la short-list, nous nous engageons, avec notre client, sur un choix entre des candidats en parfaite adéquation avec ses attentes, que ce soit sur la dimension des compétences, de la personnalité comme du projet professionnel.

Nous accompagnons ensuite les candidats et notre client dans tout le processus de sélection et de négociation.
En fin de mission, nous proposons de dresser un bilan avec le candidat recruté, notre client et l'équipe Orga Search dans le but d'identifier des pistes communes d'amélioration de l'ensemble du processus de recrutement (cabinet et client).